Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Palais de Justice

Situé au cœur de Paris sur l'île de la Cité, le Palais occupe plus de 4 hectares au sol et se développe dans les étages sur près de 200 000 mètres carrés. A l'intérieur, on y compte environ 24 kilomètres de couloirs, 7 000 portes et plus de 3 150 fenêtres.

 

visite du palais

 


4 000 magistrats et fonctionnaires y travaillent régulièrement. Si l'on compte l'ensemble des juristes, avocats, policiers, gendarmes, justiciables, touristes et curieux qui se rendent dans le Palais dans une journée, on arrive à une moyenne de 15 000 personnes par jour.


Depuis plusieurs décennies, la gendarmerie nationale a la responsabilité de la sûreté du Palais de justice et contribue de manière importante au fonctionnement de l’activité juridictionnelle de la Cour de cassation, de la cour d’appel et du tribunal de grande instance de Paris.

Placé sous les ordres d’un commandant militaire, colonel de la gendarmerie, le dispositif est articulé autour d’une structure permanente armée par des militaires de la Garde républicaine, renforcée mensuellement par trois escadrons de gendarmes mobiles.

 

historique-palais-justice

haut_de_page

pied de page