Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > VISITE DU PALAIS > Symboles de justice > Symboles végétaux et animaux

04 juin 2008

Symboles végétaux et animaux

symboles de justiceintroduction_anglais introduction_espagnol

Symboles végétaux

Aux origines, la Justice devait être rendue sur "la Montagne" au sommet de laquelle on délimitait un espace sacré à l'ombre d'un chêne qui symbolisait la communication entre le ciel et la terre.

Cette symbolique permettait au justiciable de mieux accepter la décision du Juge.

Cette présence du chêne est surtout représentée par Saint-Louis qui selon la tradition rendait toujours la justice sous un chêne.

Elle était aussi symbolisé par l'arbre de Mai, un chêne que, jusqu'à la Révolution de 1789 on plantait chaque année le 1er Mai dans la cour du Palais.

La pomme de pin est aussi un symbole que l'on retrouve en divers endroits du Palais. La seule explication serait la pomme de pin qui orne le sommet du sceptre de Bacchus, celui de la "Vérité manifestée". On retrouve la pomme de pin ....

 

saint-louis

Saint-Louis sous un chêne

le_serpent

Le serpent : symbole de la prudence

Symboles animaux

Le serpent représente au Palais de justice la prudence et donc aussi la sagesse. Il est figuré soit seul, soit rampant sur un bouclier ou enroulé autour d'un miroir, où dans ce cas, il symboliserait le lien entre la prudence et la vérité.

Le dernier animal représenté est le lion. Symbole de puissance, puissance du pouvoir royal. Il est toujours figuré soutenant le trône des Rois depuis Salomon. On le voit donc sur la statue de Saint-Louis, et à de nombreux endroits du Palais.
 

lion-harlay

Lion en bas de l'escalier de la rue de Harlay

lion_escalier_cour_assises

escalier central - vestibule de harlay

haut_de_page 

 

 

   

 

pied de page