Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > VISITE DU PALAIS > Symboles de justice > Symboles de la justice royale

04 juin 2008

Symboles de la justice royale

symboles de justiceintroduction_anglais introduction_espagnol

Le Roi de France, roi de droit divin par son sacre, rend la justice sous l'inspiration divine. Lors du sacre, on lui remet les Regalia, dont la "Main de Justice". Cet attribut symbolise son absolu pouvoir judiciaire. On trouve de nombreuses références à la justice royale dans le Palais.

  
Symboles d'origine mythologique

Zeus
: la justice divine. Il est le Dieu de la lumière et de la foudre, par conséquent il maintient la justice dans le monde. On le voit ici représenté sous l'aspect d'un vieillard.

Il a pour épouse Thémis qui figure l'ordre moral et la loi. On retrouve la déesse, en buste, dans la chambre du conseil (1e chambre de la cour de cassation).

On trouve également la représentation d'une figure qui est celle d'une femme ayant des serpents dans les cheveux. Selon certains il s'agirait de la Méduse. En fait, ces représentations étant le plus souvent proches des juridictions pénales, il s'agirait plutôt d'une des Erinyes : "la Mégère" dont la fonction est de protéger l'ordre social et de punir les coupables.

 

meduse

Représentation de la méduse

 

 

Symboles du pouvoir royal

Le Palais de Justice fut pendant des siècles le lieu d'exercice de la justice royale. On trouve de nombreux symboles qui, encore aujourd'hui, rappelle cette présence.
La couronne royale est un des symboles les plus évidents du pouvoir royal. On la retrouve notamment sur le portail de la cour du Mai ou sur le bas-relief de Pajou (colonnade d'entrée).

L'épée est aussi parfois le symbole de la puissance royale. Les Rois leur donnaient un nom, pour la personnaliser, comme la "Joyeuse" de Charlemagne, chargée de protéger l'Empire et l'Eglise. Elle associe une idée de puissance à la protection de l'ordre social.

Mais le symbole le plus évident du pouvoir royal est la Main de Justice souvent accompagnée du sceptre. Ces attributs étaient remis au Roi lors de son sacre comme emblême du pouvoir. La Main de Justice possède trois doigts ouverts et le Roi la tenait de la main gauche. Elle symbolise à la fois la main qui frappe, qui caresse et qui bénit.

 

sceptre

Le Roi tenant la Main de Justice

 

 

Symboles solaires

La loi est source de lumière et de vie, qu'elle émane du peuple ou du Roi, elle est semblable au Soleil. On constate qu'à plusieurs endroits du Palais, les rappels au Soleil sont figurés sous la forme de coqs.

Les horloges sont décorées de motifs qui rappellent le soleil.

 

coq

Le coq

 

Représentation des Rois de France

Philippe le Bel avait tenu à manifester la continuité de l'exercice judiciaire royal en faisant installer des statues de tous les Rois de France dans la Grande Salle de son Palais. Cette volonté fut suivie jusqu'à ce que la Grande Salle fut détruite en 1618.

Le souvenir de Louis IX, demeuré comme le symbole de la justice royale est très présent dans le Palais, et plus particulièrement dans la galerie Saint-Louis.

Enfin le pouvoir royal s'élargit aux empereurs avec la présence de Napoléon et de son emblême : l'aigle.
 

aigle

L'aigle : emblême de Napoléon

 

haut_de_page  

pied de page