Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > VISITE DU PALAIS > Visite guidée > Cour de cassation

11 juin 2008

Cour de cassation

 

 

 

medaillon-galerie-saint-louis

Médaillon de la galerie Saint-Louis

La galerie Saint-Louis, construite à la fin du XIVe siècle, permettait d'accéder du logis du roi à la tour Bonbec et à la "salle sur l'Eau", construites l'une et l'autre par le roi saint Louis, à qui la galerie a été dédiée.
Sa décoration rappelle son origine et comporte, outre la statue de saint Louis, un médaillon (photo ci-contre) sur lequel sont gravées une balance ainsi que la main de la Justice et l'épée entrecroisées, surmontées de feuilles de chêne et d'olivier.

 

Galerie Saint-Louis

premiere-chambre

Première chambre

Première chambre de la Cour de cassation inaugurée en 1892. A l'emplacement du Christ peint par Henner et enlevé en exécution de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, une tapisserie représentant une reine de France (peut-être Blanche de Castille) provenant du château des Tuileries.

 

galerie-saint-louis

Galerie Saint-Louis

Décoration de la galerie Saint-Louis, cette œuvre de Charles Lameire rappelle la justice souveraine royale. Deux putti portent un médaillon sur lequel est gravée une balance. La main de Justice et l'épée sont entrecroisées et surmontées de feuilles de chêne et d'olivier.

 

statue-saint-louis

Statue de Saint-Louis

Décoration de la galerie Saint-Louis par Charles Lameire rappelant la justice souveraine royale. La statue polychrome de Saint-Louis rendant la justice sous un chêne, œuvre du sculpteur Guillaume.

 

chambre-criminelle

Chambre criminelle

Porte de la galerie Saint-Louis donnant accès à la chambre criminelle. Elle est surmontée d'une couronne royale insérée dans un médaillon, œuvre de Charles Lameire rappelant la justice souveraine royale.

 

premiere-chambre

Première chambre

Partie arrière de la première chambre de la Cour de cassation. Par la porte entrouverte sur l'atrium on aperçoit le portrait du procureur général Merlin de Douai.

 

atrium-de-la-premiere-chambre

Atirum de la première chambre

Atrium de la première chambre de la Cour de cassation. Fronton portant un buste en bronze de l'empereur Justinien entouré de la Loi et de la Justice. Au-dessus, deux aigles rappellent que l'empereur Justinien a pendant une cinquantaine d'années régné à la fois sur l'empire d'Orient et sur celui d'Occident.

 

bibliotheque

Bibliothèque

La bibliothèque de la Cour de cassation a échappé à l'incendie de 1871. Elle est constituée d'ouvrages provenant pour la plupart des anciennes juridictions du Palais.

 

 

bas_de_page_costumes

pied de page