Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > VISITE DU PALAIS > Visite guidée > Tribunal de grande instance de Paris

11 juin 2008

Tribunal de grande instance de Paris

 

 

 

premiere-chambre

 

La première chambre du tribunal de grande instance de Paris, sise à l'emplacement de l'ancienne chambre du Parlement.
Entièrement détruite par l'incendie de 1871, elle a été reconstruite par Duc et Dommey ; le fond est couvert de lambris de chêne, tandis que les éléments décoratifs comportent certains souvenirs de la justice souveraine royale, et notamment le porc-épic, emblème du roi Louis XII.
Après la dissolution du Parlement, elle avait été utilisée par le Tribunal révolutionnaire ; la reine Marie-Antoinette y a comparu devant les juges. De la Révolution jusqu'en 1871, elle a été affectée à la Cour de cassation.

Première chambre

premiere-chambre

Première chambre

La première chambre du tribunal de grande instance de Paris sise à l'emplacement de l'ancienne chambre du Parlement. Entièrement détruite par l'incendie de 1871, elle a, lors de sa reconstruction par Duc et Dommey, gardé le souvenir de la décoration antérieure et notamment le Porc-épic, emblème du roi Louis XII.

 

plafond

Plafond

La première chambre du tribunal de grande instance de Paris, sise à l'emplacement de l'ancienne chambre du Parlement. Entièrement détruite par l'incendie de 1871, elle a été reconstruite par Duc et Dommey. Le plafond rappelle ceIui de l'ancienne chambre.

 

haut-de-page

 

pied de page