Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > ACTUALITES > Forum de l'accès au droit des jeunes -

07 janvier 2009

Forum de l'accès au droit des jeunes -

8 Janvier 2009 - Créteil

Ce forum se tiendra le 8 janvier 2009 de 9 heures à 17 heures dans les locaux de la Maison des Arts et de la Culture de Créteil

forum_acces_droit_jeunes

"Cette manifestation, destinée aux professionnels et aux jeunes accompagnés sera l'occasion de présenter le travail réalisé dans le domaine de l'accès au droit mais aussi et surtout de susciter des rencontres, d'organiser des échanges sur les problématiques importantes telles que la lutte contre les discriminations, le décrochage scolaire, les conséquences du casier judiciaire, la notion de citoyenneté au 21ème siècle, le paradoxe des majorités (majorité pénale - majorité légale - discernement...) et d'apporter des réponses concrètes sur le terrain par l'utilisation de nouveaux outils pédagogiques.

Cet événement est le fruit d'un partenariat noué depuis près d'une année avec le service de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et l'association Service Social Familles Migrants qui a permis de créer un Point d'Accès au Droit à Créteil spécialisé pour les Jeunes (PADJ).

Au-delà de l'information individuelle des jeunes dans les domaines sociaux et juridiques, ce dispositif a vocation à promouvoir l'information collective des jeunes avec leur structure de référence et de fédérer les différentes initiatives conduites, dans le domaine de l'accès au droit au sein du département du Val de Marne, sous l'égide du mouvement associatif ou de certaines institutions et collectivités territoriales.

Dans le domaine de la jeunesse, il faut savoir adapter la démarche, multiplier les clés d'entrée et améliorer la communication pour renforcer l'impact et la force d'une action. Il faut également coordonner les initiatives pour créer une dynamique porteuse d'effets positifs et rechercher sans cesse l'innovation pour maintenir leur attractivité et ... garder le "tempo".

Telle est l'ambition de ce forum de l'accès au droit des jeunes" dont le programme peut être téléchargé.

Henri-Charles EGRET- Président du Tribunal de Grande Instance de Créteil.

 


Contact :
Jacques ROY
secrétaire général du
CDAD du Val de Marne
Tel : 01.49.81.16.44
Fax : 01.49.81.19.45
courriel :Jacques ROY, ou CDAD du Val-de-Marne

pied de page