Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > ACTUALITES > Délégation libanaise à la cour

09 juillet 2009

Délégation libanaise à la cour

Cinq étudiants libanais de l'université de Beyrouth ont effectué un stage d'un mois à la cour

 

© Cour d’appel de Paris - Christophe Patureaux
Roula KARAM, Layla CHEHAIBAR, Hamid DOUEIHI, Roula EL HAJJ, et Mazen MANSOUR lors de leur prestation de serment dans la première chambre de la cour d'appel de Paris.

Ces avocats stagiaires du barreau de Beyrouth préparent actuellement un DESS "Contentieux, Arbitrage et Modes Alternatifs de Règlement des Conflits" à la Filière Francophone de Droit, Faculté de Droit et des Sciences Politiques et Administratives, Université libanaise.

Au sein de la cour, ils ont assisté régulièrement à des audiences traitant des contentieux civil, commercial, social et pénal. Le greffe de la cour d'appel leur a été présenté par la directrice de greffe.

Ils ont également rencontré des membres du centre de médiation et d'arbitrage de Paris, des conciliateurs de justice au tribunal d'instance et dans les locaux de la maison de la justice et du droit du 14ème arrondissement de Paris, des conciliateurs de justice de la permanence du Point d'accès au droit du 15ème arrondissement, les juges de proximité des maisons de la justice et du droit du 10ème et du 17ème arrondissement de Paris,  la juge déléguée aux relations extérieures du tribunal de commerce de Paris, le conseiller de la cour chargé de la mission médiation et aussi les représentants de l'association "Droits d'urgence".

Démontrant sa volonté de participer activement à la coopération judiciaire internationale, la cour d'appel souhaite que de tels échanges se développent, de manière à permettre l'approfondissement de la connaissance des législations et des systèmes judiciaires des différents pays.

pied de page