Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > ACTUALITES > 2ème rencontre des enseignants avec le monde judiciaire au palais

14 juin 2010

2ème rencontre des enseignants avec le monde judiciaire au palais

Dans le cadre du partenariat avec le Rectorat de Paris, la cour d’appel de Paris a organisé une nouvelle session de formation pour les personnels de l’Education Nationale au palais de justice de Paris le 19 mai dernier.

Au cours de cette formation, une vingtaine de participants, enseignants,  conseillers d'éducation et documentalistes venus de collèges, de lycées d'enseignement général et de lycées professionnels des 7è, 11è et 20è arrondissements instance de Paris sont venus  assister à des audiences correctionnelles au TGI de Paris.

Ils ont ensuite rencontré les acteurs du monde judiciaire, Laurence Tartour, avocate au barreau de Paris,  Jean-Marc Coquentin substitut général et Claude Saget magistrat honoraire du Parquet. Ces derniers ont exposé les grandes lignes de la réforme pénale et ont répondu aux nombreuses questions des enseignants, documentalistes et conseillers d’éducation.

 Le thème principal du débat était  centré sur la place de l’éducatif dans les actes des avocats des mineurs, les décisions du Parquet et les sanctions prises au sein des établissements scolaires ou des commissariats.

La rencontre entre les enseignants et les  professionnels du monde judiciaire a été marquée par une importante participation des policiers intervenants dans des établissements très différents du 8è, 12è, 13è arrondissements et de la Seine Saint-Denis, dans le cadre de la mission prévention communication des commissariats (MPC).

 Des informations très pratiques ont ainsi été échangées entre les trois institutions soucieuses, chacune dans son domaine, de  privilégier la prévention sur la répression et de faire comprendre le sens des mesures de réparation.

Pour la deuxième fois  cette année, cet échange  a remporté un vif succès auprès des participants de la formation confrontés à des situations parfois très difficile au quotidien.

pied de page