Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > ACTUALITES > Portrait des sapeurs-pompiers du palais de justice de Paris

20 juillet 2011

Portrait des sapeurs-pompiers du palais de justice de Paris

Le bicentenaire de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris est l'occasion de présenter leur rôle au sein du palais

Créé en 1811 par l'empereur Napoléon 1er, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) "démontre tous les jours sa réactivité et ses facultés d'adaptation face aux évolutions technologiques et sociétales". Au sein du palais de justice de Paris, véritable labyrinthe de couloirs, d'escaliers, d'ascenseurs et de salles, cette efficacité opérationnelle est assurée par un détachement de 21 hommes de la BSPP. Site d'exception, le palais est classé en établissement recevant du public de 1ere catégorie et surveillé depuis 1998 par un détachement permanent de la brigade.

logo-BSPP"Sauver ou périr" est la devise de ce premier corps militaire de "soldats du feu"

En 1810 lors du bal de l'ambassade d'Autriche un incendie tragique auquel l'Empereur Napoléon Ier échappe de peu, persuade ce dernier de réorganiser et de professionnaliser la lutte contre le feu à Paris. L'Empereur confie cette mission à un corps militaire et crée, ainsi, la première unité moderne de pompiers permanents de France.

Grande unité de l'armée de terre, la BSPP est placée pour emploi sous l'autorité du préfet de police.casque-BSPP-CA-Paris

Leur détachement au palais est constitué de 15 militaires du rang, 4 sous officiers chefs de garde incendie, un sous officier supérieur adjoint au chef de détachement et un capitaine chef de détachement.

Installés au palais de justice de Paris depuis 1998, leurs missions sont la protection des personnes et des biens, ainsi que le soutien et conseil technique lors de l'identification, l'analyse et la gestion des risques auprès des différentes entités gestionnaires et décisionnaires du site.BSPP-CA-Paris

Ces missions se subdivisent en trois grands axes d'expertise: la prévention, l'intervention et l'avis technique.

Une prévention adaptée aux spécificités du palais

Au quotidien, la prévention consiste dans le suivi et le contrôle des installations de secours et notamment les essais sur les alarmes, les extincteurs, les éclairages de sécurité ou détecteurs de fumée dans près de 150 000 mètres carrés de locaux et 24 kilomètres de couloirs du site. Mais ce rôle de prévention c'est aussi l'organisation d'exercices d'évacuation. Notamment lors de la tenue de procès sensibles, l'exercice devient une tâche difficile car comme le précise le Capitaine François MILLET, les sapeurs-pompiers doivent "assurer la sécurité incendie sans troubler la sérénité des débats".

Plus de mille interventions par anstatistiques-bspp

Lorsque les sapeurs-pompiers doivent passer à l'intervention, il s'agit surtout d'assurer les premières mesures de secours aux personnes bléssées ou malades. Lors des sinistres, les pompiers du palais doivent aussi faciliter l'action de leurs collègues extérieurs et guider ces derniers au sein du palais.

Cliquez sur l'image pour télécherger les statistiques détaillées

 

 

Anecdote insolite d'une intervention au palais :  la « chasse aux chats »

caporal chef Christope CarreAinsi si la priorité absolue, dans un incendie, est la moufle.netprotection des personnes et leur mise en sécurité, les hommes du détachement sont parfois amenés à intervenir pour bien autre chose ! La "chasse aux chats" racontée par la caporal chef Christophe CARRE.

Cliquez sur l'enregistrement sonoreEcouter

 

L'expertise technique de la sécurité incendie

Un troisème axe d'expertise du détachement et plus particulièrement du Capitaine et de son adjoint est l'étude des dossiers de demandes de manifestations et d'évènements nécéssitant une autorisation exceptionnelle, l'organisation des grands procès avec des aménagements spécifiques des salles ou encore l'accueil au palais de grandes personnalités. Le Capitaine étudie la conformité technique et réglementaire d'environ 20 demandes d'autorisation par an en considérant notamment l'adéquation de l'évènement avec les particularités du palais en terme de sécurité incendie et les cheminements d'évacuation du public.

Un équipement de plus en plus technologique

SSI-BSPP-CA-ParisAfin de remplir ces différentes missions, la brigade dispose au sein du palais de justice d'un "système de sécurité incendie de catégorie A" (SSI) c'est-à-dire d'un matériel informatique des plus complexes relié à 2 500 têtes de détection de fumée et permettant d'isoler les bâtiments du site. Ainsi, le SSI arrête de façon entièrement automatique les climatisations, ferme de la même manière les portes coupe-feu, ramène les ascenseurs au rez-de chaussée et déclenche l'alarme sonore.

 

SSI-BSPP-CA-Paris

 

L'utilisation d'un système aussi sophistiqué demande une coordination de chaque instant entre le concepteur (le service immobilier du palais de justice de Paris), le mainteneur (la questure du palais de justice) et l'utilisateur (les sapeurs-pompiers). En effet, sa mise en place dans un bâtiment existant est extrèment complexe et témoigne de la "constante recherche d'améliorer la réponse à tous les dangers" comme le précise le Capitaine Millet.

4
La cérémonie des morts au feu

Enfin, au palais aussi, comme tous les lundis dans les casernes parisiennes, les hommes se rassemblent pour la lecture des noms des sapeurs-pompiers morts au feu suivie d'une minute de silence.

 

 

322

 

affiche-bspp

Pour en savoir plus sur la BSPP téléchargez la plaquette de présentation

A l'occasion du bicentenaire, de nombreuses expositions se tiendront dans les mairies, les centres culturels et autres espaces publics.

Comme notamment les photos de la BSPP exposées aux invalides : "Consacrée aux soldats du feu de la capitale, les clichés ont été pris sur le vif, lors d'interventions, par les photographes du bureau informations et relations publiques de la BSPP. L'évènement, qui est une première, est présenté dans les douves nord de l'Hôtel national des Invalides, côté esplanade des Invalides, fixée sur 22 panneaux de 22m sur 1,5m."

L'exposition est entièrement gratuite. (Hôtel Nationale des Invalides, 129 rue de Grenelle, Paris 7e)

Pour consulter le programme cliquez sur l'affiche

 

liaisons-prefecture-special-anniversaire-BSPP

Egalement à signaler, l'excellent "spécial anniversaire" du magazine de la préfecture de police "Liaisons" n°102 de juillet-août-septembre 2011. Il présente en outre l'ouvrage officiel du bicentenaire retraçant l'histoire de la brigade tout en proposant une réflexion sur le métier même de pompier.

Pour consulter ou acheter le magazine cliquez sur l'image

pied de page