Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > ACTUALITES > Inauguration de la MJD de Val de Bièvre (94)

07 novembre 2011

Inauguration de la MJD de Val de Bièvre (94)

Le 5 novembre 2011, à l'occasion de la journée ouverte à tous, a eu lieu l'inauguration officielle de la maison de la justice et du droit du Val de Bièvre, à Villejuif.

MJD-Villejuif

Ouverte depuis le 23 mai 2011, la maison de la justice et du droit du Val de Bièvre a eu droit à son inauguration officielle samedi, en présence de Patricia TORJMAN, présidente de la Communauté d'agglomération de Val de Bièvre, et de son vice-président Jean-Yves LEBOUILLONEC, de Claudine CORDILLOT, maire de Villejuif et de Gilles ROSATI, président du tribunal de grande instance de Créteil. Tout au long de cette journée "porte-ouverte" des visites ont également été organisées, accompagnées et commentées par les acteurs et professionnels du droit.

Téléchargez le discours d'inauguration de Gilles ROSATI, Président TGI CRETEIL

Les maisons de justice et du droit, depuis leur création en 1998, ont pour objectif principal d'assurer une présence judiciaire de proximité, avec notamment l'aide de permanences assurées par des services relevant du Ministère de la justice : la Protection Judiciaire de la Jeunesse (P.J.J) et  le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP).

entree-MJD-Villejuifentree-MJD-Villejuif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des permanences gratuites d'information et de consultation juridique sont organisées pour apporter aux individus des réponses à des obstacles juridiques de la vie quotidienne : le droit de la famille, des majeurs protégés, du logement, du travail, de la consommation, de l'accès à la nationalité française, le droit des étrangers, la lutte contre la discrimination. Ces permanences sont notamment assurées par des avocats du Barreau du Val de Marne, des associations spécialisées, des huissiers de justice et des consultants d'accès au droit.

horaires-MJD

Les maisons de la justice et du droit sont également des lieux de conciliation, où les intervenants vont essayer de rapprocher des parties en conflits et de trouver un accord, ou faire respecter un jugement. Elles vont permettre également un encadrement et un suivi judiciaire des mineurs dans le cas d'infractions pénales (avec le concours de la Protection Judiciaire de la Jeunesse).

MJD-VillejuifElles possèdent enfin des permanences pour assurer l'accueil et l'aide aux victimes, en apportant informations, écoute, soutien moral et accompagnement tous aux long des démarches nécessaires, souvent avec l'aide d'associations, comme l'association Paris Aide aux victimes.

Vous trouverez sur le site Internet de la Cour d'appel, rubrique "Accès au droit", ou sur le site du Ministère de la Justice et des Libertés (cliquez ici), les coordonnées des maisons de la justice et du droit implantées en Ile-de-France.

 

Téléchargez la brochure de la MJD de Val de Bièvre pdf

Et retrouvez ici le site de la MJD de Val de Bièvre

 

Voir aussi :
JUSTIMEMO - Les maisons de la justice et du droit
"Un jour à la MJD de Pantin" - voir la vidéo

pied de page