Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > ACTUALITES > Bilan du premier atelier de professionnalisation avec Paris II

09 mai 2012

Bilan du premier atelier de professionnalisation avec Paris II

Des magistrats présentent leurs métiers à des étudiants en droit

La cour d'appel de Paris a conclu depuis le mois de février 2012 un partenariat avec l'Université Panthéon-Assas pour animer un atelier de professionnalisation sur le thème de la "découverte de la profession de magistrat". La dernière séance a eu lieu jeudi 3 mai, l'occasion pour les étudiants de faire un premier bilan.

Les étudiants de 3ème année de droit à l'université de Paris II pouvaient déjà bénéficier d'ateliers au cours desquels des avocats et des notaires venaient leur présenter leurs métiers.

Ces travaux dirigés d'un nouveau style étaient pris en compte dans leur scolarité et leur évaluation comme une matière optionnelle.

dernier cours 3 mai 2012

Afin de compléter leur vision, l'Université de Paris II a sollicité la cour d'appel de Paris pour que des magistrats aient également la possibilité de faire découvrir leur profession à ces étudiants.

Ainsi, un juge des libertés et de la détention, un juge d'application des peines, des parquetiers responsables de services différents (exécution des peines, permanence, parquet civil et commercial), le président d'une chambre correctionnelle, un juge d'instance, un juge des enfants, ainsi qu'un juge d'instruction ont animé neuf ateliers; la 10ème séance étant consacrée à un contrôle des connaissances sur le contenu des ateliers.

Le succès a été au rendez-vous car deux jours seulement après le lancement de l'appel à candidatures auprès des étudiants de la 3ème année de licence en droit, le premier groupe affichait déjà complet. Au total 59 étudiants ont pu participer aux ateliers, moments privilégiés d'échanges avec les magistrats. Ce partenariat a donc permis aux étudiants de découvrir la variété des missions des magistrats et de prendre conscience de l'importance de leurs responsabilités.

Quelques impressions des étudiants:

"On a apprécié que les magistrats intervenants nous aient tous présenté leur propre parcours universitaire et surtout que nous ayons pu rencontrer à chaque séance un nouvel intervenant et par conséquent une nouvelle fonction de magistrat"

"Les exemples concrets et les chiffres nous ont particulièrement intéressés"

"Cela nous a donné une vision assez pratique de ce que pouvait être la magistrature"

"Il était très utile de nous faire savoir qu'on pouvait entrer dans la magistrature même tardivement par des concours complémentaires"

Quelques impressions des magistrats:

"Les étudiants, ayant assisté à mon intervention, ont été particulièrement attentifs, posant des questions très pertinentes sur la place et le rôle du magistrat du Parquet dans la chaîne pénale et plus particulièrement au stade de l'exécution de la peine.
Ils ont compris cet atelier de professionnalisation comme une possibilité de mettre en oeuvre, à partir du cas pratique qui leur était présenté, l'enseignement théorique qui leur est professé tout au long de l'année.
L'atelier est également un bon moyen de montrer aux étudiants certains domaines peu connus de la magistrature, et notamment l'exécution des peines, le parquet civil."

La réussite de ces ateliers laisse penser que l'expérience pourrait être renouvelée l'année prochaine pour la deuxième édition de ce partenariat fortement apprécié.

pied de page