Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > ACTUALITES > Guide juridique sur les droits et devoirs des jeunes

13 mars 2013

Guide juridique sur les droits et devoirs des jeunes

40 questions et réponses simples aux questions juridiques que peuvent se poser les jeunes

Ce guide, élaboré par le Conseil départemental de l'accès au droit (CDAD) du Val de Marne en partenariat avec le rectorat de Créteil ainsi que la Ville et la Maison de la Justice et du Droit de Champigny sur Marne, constitue un ouvrage facile d'accès et intéressant pour une première approche de questions juridiques quotidiennes que peuvent se poser les jeunes.

 

Couverture du guide c'est quoi mes droits

 

Téléchargement sur internet, contraception, mineur victime, signature d'un contrat d'abonnement téléphonique, mineur auteur d'une infraction et biens d'autres sujets encore sont abordés en quelques lignes simples et claires.

 

 

Le guide contient aussi une liste très complète de contacts nationaux et départementaux (dans le Val de Marne) utiles pour approfondir certaines questions ou permettre aux jeunes de trouver de l'aide sur des sujets variés.

 

Pour télécharger le guide, cliquez sur le lien en dessous du titre ou rendez vous sur le site du CDAD du Val de Marne en cliquant ICI

 

 

 

Voici l'introduction de cet ouvrage, signée par le président du Conseil départemental de l'accès au droit (CDAD) du Val de Marne et par le recteur de l'académie de Créteil.

 

"Connaître ses droits constitue un besoin fondamental pour chaque citoyen.

Si l’adage selon lequel « nul n’est censé ignorer la loi » est couramment utilisé, la complexité de la loi, son évolution rapide et son caractère spécialisé ne permettent pas de comprendre en détail le droit qui nous environne.

Si la loi réprime, elle a aussi pour objectif de protéger les citoyens dans une fonction de régulation des rapports sociaux.

Faciliter l’accès au droit des jeunes, c’est leur permettre de prendre conscience, de connaître, de faire valoir, d’exercer et de respecter leurs droits et obligations.

En proposant une réponse à des questionnements juridiques simples qui émaillent la vie quotidienne des jeunes, ce guide contribue à alimenter leur savoir.

Cet ouvrage devrait leur permettre de modifier leur représentation du droit et de la Justice et de trouver des repères, vecteurs de leur construction citoyenne.

C’est, au final, leur offrir la possibilité d’assimiler et de transmettre des connaissances et des conseils favorisant, dans l’esprit du « vivre ensemble » leur trajectoire d’insertion et leur autonomie."

 

Gilles ROSATI, Président du CDAD du Val de Marne

 

William MAROIS, Recteur de l'académie de Créteil     

 

                                                    

pied de page