Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > ACCES AU DROIT > Violences conjugales, accompagner les auteurs

29 mai 2012

Violences conjugales, accompagner les auteurs

Récit croisé entre professionnel et bénéficiaires, ce film apporte un éclairage sur le travail de la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis et du Tribunal de Grande Instance de Bobigny.

Si, historiquement, la lutte contre les violences conjugales s’est en priorité focalisée sur l’indispensable protection de la femme victime, les professionnels sont désormais convaincus que cette seule prise en charge ne peut suffire à enrayer ce phénomène et qu’une action spécifique d’accompagnement des auteurs de violences dans le couple apparait adaptée.

La Sauvegardede la Seine-Saint-Denis propose un travail de réflexion et de responsabilisation en direction des auteurs de violences conjugales, ce travail s’effectuant aussi bien dans le cadre de mesures de contrôle judiciaire qu’à l’occasion de l’exécution d’une peine d’emprisonnement assortie du sursis avec mise à l’épreuve. 

Ce film de 15 minutes vous présente des regards croisés sur le travail d’accompagnement individualisé et de groupe, l’intérêt de la prise en charge collective résidant plus particulièrement dans ce qu’elle offre un cadre contenant et sécurisant qui permet de libérer la parole ainsi que de favoriser la communication et l’élaboration, notamment à travers  l’écoute des autres participants.

Hommes auteurs de violences, magistrats, intervenants socio-éducatifs, psychologues, nous montrent l’utilité sociale, les vertus, mais aussi les limites d’un tel travail qui vise à lutter contre ce fléau, en prévenant la récidive des violences conjugales, qui tuent encore une femme tous les 2,5 jours.

 

pied de page