Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > ACCES AU DROIT > CDAD Paris - Actualités

26 février 2016

CDAD Paris - Actualités

NOUVELLE ADRESSE MJD 14

A partir du 4 septembre 2017 la Maison de la Justice et du Droit Paris Sud s’installe provisoirement au 99 rue d’Alleray, Paris 15ème (en raison d’un programme d’aménagement au 6 rue Bardinet, Paris 14ème).

A l’issue des travaux, fin 2019, la Maison de la Justice et du Droit réintègrera le 6 rue Bardinet dans des locaux entièrement neufs.

Accès du 99 rue d’Alleray :

- A pied : compter environ 10 mn pour aller du 6 rue Bardinet au 99 rue d'Alleray.

- M° ligne 13 : Plaisance  – Pernety  – ligne 12 : Vaugirard  – Volontaires

- Bus 88 et 95 (Falguière)  – 89 ( Alleray) – 62 (Labrouste)

Attention : accès par escalier, privilégier le PAD 13 ou le PAD 15 en cas  de difficultés de déplacement.

 

 

FESTIVAL DU FILM JUDICIAIRE - existe-t-il une vérité judiciaire ? - Edition 2017

Pour la septième année consécutive, le conseil départemental de l'accès au droit de Paris, en partenariat avec le rectorat de Paris, l'ordre des avocats du barreau de Paris, la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse et la Mairie de Paris propose un festival du film judiciaire destiné aux lycéens des classes de seconde, première et terminale. Il concerne un vaste public, d'environ 1900 élèves.

L'objet de ce festival est de permettre aux jeunes un meilleur accès à la citoyenneté,en les familiarisant avec l'institution judiciaire et en leur apportant des éléments de réflexion sur son fonctionnement et ses enjeux à travers l'image qu'en donne le cinéma.

Le thème retenu pour l’année 2017 est : «Existe-t-il une vérité judiciaire ?» avec les films Omar m’a tuer de Roschdy Zem et L’Hermine de Christian Vincent.

Après la projection du film, un débat avec des magistrats, des avocats et avec des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse, sera organisé dans chaque établissement concerné.

L’objectif est de mener, à partir des scènes montrées dans les différents films, une réflexion sur le cheminement du juge et des jurés jusqu’au jugement mais aussi sur la potentielle erreur judiciaire.

Projections : à compter du 3 janvier 2017
Débats : du 13 au 01 avril 2017

 

PERMANENCE A DESTINATION DES JEUNES ETRANGERS - PAD Jeunes

Une permanence spécialisée en droit des étrangers à destination des jeunes a été mise en place au sein du PAD Jeunes. Dans le cadre de cette permanence, un accompagnement en vue d'effectuer des démarches administratives peut également être envisagé.

Cette permanence a lieu le mercredi matin, sur rendez-vous, de 9h30 à 12h30.

CIDJ  : 101, quai de Branly - 75015 Paris
Métro Bir Hakeim (ligne 6)
RER C Champs de Mars
Tél 01 44 49 12 57

 

PERMANENCE D'AVOCATS POUR LES VICTIMES D'ATTENTATS

Une permanence d'avocats du Barreau de Paris est mise en place pour les victimes de terrorisme, à compter du lundi 7 décembre.
Celle-ci se tient chaque lundi de 9h30 à 12h30 au Palais de Justice, 10 boulevard du Palais, Galerie de la Première Présidence, face à l'escalier A.
Tél : 01 44 32 49 01

pied de page