Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > COLLOQUES > Formations de l'APCARS : 23 et 30 septembre 2011

23 août 2011

Formations de l'APCARS : 23 et 30 septembre 2011

Journées de perfectionnement: maladies mentales, troubles de la personnalité et placement sous main de justice

Formation élaborée par l'APCARS et le Centre d'Histoire Sociale du XXème siècle de la Sorbonne

 

La Sorbonne

 

APCARS

MALADIES MENTALES, TROUBLES DE LA PERSONNALITE ET PLACEMENT SOUS MAIN DE JUSTICE

JOURNEES DE PERFECTIONNEMENT  -    23 et 30 septembre 2011

 

Elaborée par

L'APCARS et Le Centre d'Histoire Sociale du XXème siècle de l'Université de Paris 1 - La Sorbonne sous la direction de M. Pierre V Tournier, docteur en démographie, hdr, spécialiste de la question pénale, directeur de recherches au CNRS.

Cette formation s'adresse

Aux fonctionnaires pénitentiaires, avocats, magistrats, travailleurs sociaux ou bénévoles (membres d’associations) qui sont au contact de personnes placées sous main de justice et qui présentent, de plus en plus souvent, des troubles psychologiques importants.

Pour la plupart, ces professionnels ne sont ni psychiatres, ni psychologues même s’ils ont reçu, au cours de leur cursus, une formation générale en psychologie.

Leurs publics présentent des troubles divers : maladie mentale, troubles du comportement ou de l’humeur, dépression, déficiences mentales...  

Ces personnes placées sous main de justice peuvent ne pas avoir été diagnostiquées par ailleurs, ni être suivies médicalement.     

Elle vise à

Cette formation vise à accéder à de nouvelles connaissances qui permettront de mieux repérer les troubles de la personnalité, d’intégrer cette dimension dans la relation professionnelle et d’être sensibilisé à la démarche de soins.

Modalités pédagogiques

Constituées  d'interventions d'experts, la première intervention fait  préalablement l'objet d'une distribution d'un "dossier ressources" : présentation des intervenants, références bibliographiques, etc.

Elle se déroulera

Exclusivement à Paris, à raison de 2 regroupements d'une journée les 23 et 30 septembre 2011

Coût :

Le coût total pour les journées de perfectionnement est de 390 euros par stagiaire pour un total de 14 heures de formation.

Inscription

Le nombre de places de cette formation étant limité, les inscriptions aux journées de perfectionnement se feront prioritairement par ordre de réception des bulletins d'inscription.

Convention de formation professionnelle

Toute inscription au séminaire ne sera définitive qu'après signature d'une convention de formation professionnelle entre le stagiaire (ou son représentant) et l'APCARS.

Agrément et attestation de stage

L'Apcars est enregistrée auprès de la  Préfecture d'Ile de France en qualité d'organisme de formation sous le numéro 11 75 42535 75. Une attestation de présence sera délivrée aux stagiaires suivant la formation.

 

Contact : Rachel ACH - 01.44.32.51.50 - formation@apcars.org       

pied de page