Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > ACCUEILS DU PALAIS > Accueil des groupes scolaires > Journée d'information sur la justice des mineurs au Palais

07 juillet 2011

Journée d'information sur la justice des mineurs au Palais

1991-2011 : 20 ans de Partenariat Justice/Education nationale

Le 18 mai dernier, le service de l'accueil des groupes scolaires du palais de justice de Paris a organisé une rencontre entre les professionnels du droit et les personnels des établissements scolaires parisiens sur la justice des mineurs. A cette occasion le 20ème anniversaire du partenariat Justice/Education nationale a été célébré en présence de Michèle Hassen, proviseure de la vie scolaire de l'Académie de Paris et de Fabienne Clément, vice-présidente chargée de mission auprès du premier président de la cour d'appel de Paris.

 

logo-ac-paris-ca-parisUne quarantaine de conseillers principaux d'éducation et de chefs d'établissements parisiens, ainsi que des représentants de l'équipe mobile académique de sécurité, du service territorial éducatif de milieu ouvert, des Missions de Prévention et de Communication, du Centre d'Information et d'Orientation de Paris près le tribunal, ont assisté en début d'après-midi à des audiences correctionnelles avant de rejoindre la 5ème chambre civile du tribunal de grande instance (TGI) ou se tenait le débat animé par Claude Saget, magistrat honoraire.

 

Lors de la séance d'ouverture, Michèle Hassen du rectorat de Paris a évoqué les 20 ans de partenariat en rappelant « le grand chemin parcouru depuis la première journée portes ouvertes pour les scolaires en 1991 jusqu'à l'actuel service de l'AGS qui a multiplié les actions d'informations (formation des enseignants, des délégués de classe, visites d'audiences, débats dans les établissements scolaires,exposition) et accueille chaque année plus de 3000 élèves au palais de justice de Paris en apportant une information vivante et précise sur la justice et son fonctionnement ».

Pour la cour d'appel de Paris, Fabienne Clément, s'est félicitée du partenariat Justice/Education nationale et a souligné l'importance de l'ouverture de la justice. Convaincue que « la crédibilité de la justice repose sur sa transparence et son ouverture », elle a réaffirmé la volonté du premier président de la cour d'appel de permettre l'accès du palais de justice au jeune public.

ags-20ans
Présenter les actions de préventions à mener en milieu scolaire, apporter des réponses face à la délinquance, donner une dimension pédagogique de la sanction étaient les thèmes principaux abordés de façon théorique et pratique au cours de ce débat.

Les intervenants Sylvain Barbier de Sainte-Marie, vice-procureur au TGI de Paris, chef de la section des mineurs, Annie Rochet, vice-présidente du tribunal pour enfants, et Laurence Tartour, avocate de l'antenne des mineurs, sont intervenus respectivement sur le travail du procureur et celui de la section des mineurs du parquet de Paris, le parcours judiciaire du mineur délinquant et le rôle de l'avocat des mineurs en terme d'assistance éducative.

ags-20ansCe rendez-vous avec les professionnels du droit a permis aux participants de mieux comprendre la spécificité de la justice des mineurs. Grâce aux informations recueillies au cours de ce débat, ils souhaitent aller plus loin dans leur travail éducatif au sein des établissements scolaires parisiens.
Reconnaissant la trop grande méconnaissance des uns et des autres, les participants font néanmoins le même constat sur les efforts faits par les deux institutions et souhaitent que se multiplient les actions d'information dans un partenariat large et durable.

A l'issue de cette rencontre, magistrats, avocats et personnels des établissements ont poursuivi le dialogue en toute convivialité dans le salon de Harlay autour d'un verre à l'occasion du vingtième anniversaire du service AGS.

 

Pour plus d'informations sur l'AGS cliquez ici

 

 

 

 

pied de page